
Livre Intensités de Yannick Mercoyrol
- Retour sur dix ans d'art contemporain à Chambord
- 12 artistes contemporains
- Yannick Mercoyrol dirige la programmation culturelle de Chambord depuis 12 ans
Product description
Cet essai est une réflexion sur l'art contemporain qui exigerait une contemplation active de la part du spectateur, c'est-à-dire qu'il doit chercher à élucider ce qui lui est donné à voir. L'auteur propose alors une lecture des oeuvres de douze artistes du XXIe siècle aux univers totalement différents qui ont tous exposé au château de Chambord.
Retour sur les expositions de Lydie Arickx, Bae Bien-U, Guillaume Bruère, Philippe Cognée, Alexandre Hollan, Koichi Kurita, Tatiana Pozzo di Borgo, Paul Rebeyrolle, Georges Rousse, Susumu Shingu, François Weil et Jérôme Zonder.
Résumé de la 4ème couverture :
L'intensité est une puissance, une force, un travail, une inflation subite, une énergie qui excite par le coup de rein soudain d'un objet extérieur. Elle a à voir avec la lumière ou un champ magnétique, mais aussi avec l'électricité, la pesanteur, l'ondulation, l'accent tonique posé sans appel, toutes manifestations qui, peu ou prou, littéralement et dans tous les sens, fourmillent sur la langue au débours de l'écriture qui se cherche. Cette intensité peut être basse ou haute, évidente et éruptive ou sourde, compacte, ramassée sur elle-même. Mais toujours elle est au bord de quelque chose, elle fait signe sur un versant abrupt et silencieux, en voie de débordement. La langue est sa bonde, son dépliement vers le monde qu elle a emmagasiné dans sa matière, à qui elle accorde une forme de présence en excès qui trouverait en nous, dans les mots, sa décharge et sa pente, sans jamais épuiser sa force ni fixer sa butée.
Contre l'univocité d'une chapelle ou la subjectivité olympienne d'une « sensibilité », les oeuvres des artistes évoqués dans ce livre éveillent des voix, parfois inaudibles, qui traversent notre corps - qui, peut-être, le composent.
Domain note
La programmation culturelle à Chambord
Fidèle à cette tradition artistique et festive, le domaine national de Chambord a mis en place depuis 2010 une programmation culturelle ambitieuse, dont les grands axes reprennent les trois champs culturels majeurs de la Renaissance : le texte, la musique et les Beaux-Arts, auxquels s’ajoutent le théâtre et la danse.
Parmi les artistes qui ont été exposés à Chambord depuis 2010, nous pouvons citer Georges Rousse, Bae Bien-U, Paul Rebeyrolle, Guillaume Bruère, Djamel Tatah, Philippe Cognée, Koîchi Kurita, Alexandre Hollan, Jérôme Zonder et Pablo Reinoso.
Des événements festifs et musicaux ponctuent également l’année pour continuer à faire de Chambord un lieu de liesse et de création artistique.
Yannick Mercoyrol dirige la programmation culturelle de Chambord depuis 12 ans, où il a assuré le commissariat d’une vingtaine d’expositions.
Product characteristics
- Date de parution : 03/02/2023
- Editeur : L'atelier contemporain
- Collection : Essais sur l'art
- Format : 16cm x 20cm
- Nombre de pages : 272
- Illustration : Pas d'illustrations
Auteur : Yannick Mercoyrol