Pour poursuivre votre visite, vous devez être majeur.
Avez-vous plus de 18 ans?
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
Ce catalogue les lys et la république vous invite à revivre une exposition d'exception proposée au public par le Domaine national de Chambord en 2013. Cet ouvrage vous transporte au coeur d'un sujet méconnu.
En 1871, l'Assemblée nationale est monarchiste. Il suffit d'un mot au comte de Chambord, dernier Bourbon de la branche aînée, pour monter sur le trône. On prépare la cérémonie. La France va-t-elle restaurer une monarchie constitutionnelle ? Le prince exige le drapeau blanc. Les français attendent le drapeau tricolore, y compris dans les rangs des royalistes. C'est le moment où la France choisit définitivement la République. Au miroir du destin de "l'enfant du miracle" que célèbre Lamartine en 1820, c'est l'histoire mouvementée d'une France indécise qui, entre 1870 et 1875, hésite sur le choix de régime à adopter, les lys ou la République...
En exil, dans des palais de Grande-Bretagne, d'Autriche ou d'Italie, le prince vit dans l'espoir d'une restauration. Curieux de découvertes, il voyage en Europe et au Moyen-Orient pour construire un projet qu'il n'exprimera que partiellement dans une riche correspondance et des manifestes publiés. Absent et pourtant présent grâce à une propagande soutenue, le comte de Chambord reste à la fois proche et lointain, et son souvenir hante les familles légitimistes bien après sa disparition sans postérité. Il incarne en cela "un romantisme du désespoir" comme l'écrit Emmanuel de Waresquiel dans son introduction.
Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. C’est une œuvre architecturale monumentale que le roi se plaît à montrer aux souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir, inscrit dans la pierre.
Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène à partir des terrasses au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés. Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit achevé. C’est également à cette époque que les abords du château sont aménagés au cours du XVIIe siècle. Le château et le parc sont propriétés de l’État depuis 1930.
Aujourd’hui, Chambord accueille deux millions de visiteurs par an.
Dimensions : 24,8 x 28 x 1 cm
Nombre de pages : 110 Edition : Somogy éditions d'art
Pour poursuivre votre visite, vous devez être majeur.
Avez-vous plus de 18 ans?
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
Si vous souhaitez commander ce produit, vous devez d’abord faire votre commande avec le vin et faire une deuxième commande avec nos autres produits. Merci de votre compréhension.
Voulez-vous vider votre panier pour ajouter ce produit?