Catalogue d’exposition - Botticelli : deux madones à Chambord
- Édité à l’occasion de l’exposition : Botticelli : deux madones à Chambord
- 43 pages
- Pour en apprendre plus sur l’histoire qui se cache derrière ces deux représentations de La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste
Description du produit
Le catalogue de l’exposition : Botticelli : deux madones à Chambord
Ce catalogue offre une analyse approfondie de deux œuvres emblématiques du XVIe siècle tout en mettant en lumière le peintre de la Renaissance italienne, Sandro Botticelli. Publié à l'occasion de l'exposition Botticelli : deux madones à Chambord, il retrace le parcours qui a conduit à la rencontre de trois symboles majeurs de la Renaissance : Botticelli, les œuvres La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste et le château de Chambord.
Découvrez les secrets des représentations de La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste par Botticelli et son atelier à travers les témoignages d’experts de la peinture de la Renaissance.
La note du domaine
Botticelli : deux madones à Chambord
Grâce à cette exposition exceptionnelle, Chambord vous invite à explorer l'art et l'histoire qui entourent La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste de Sandro Botticelli. Cette œuvre, prêtée par les Galeries des Offices de Florence, est présentée en miroir à une représentation d'environ 15 ans son cadet. Initialement exposée dans l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce, elle fut longtemps perçue comme une copie du XIXe siècle mais est désormais reconnue comme une œuvre originale de l'atelier de Botticelli. Elles sont exposées dans la chapelle du château de Chambord du 20 octobre 2024 au 19 janvier 2025. Découvrez les secrets qui unissent ces symboles majeurs de la Renaissance.
Pour en savoir plus : https://www.chambord.org/fr/botticelli-deux-madones-a-chambord/
Caractéristiques produit
43 pages
Dimensions : 24,8 x 28 x 1 cm
Édité en 2024, par le Domaine national de Chambord
Auteurs
- Emanuela Bonaccini, Restauratrice indépendante
- Myriam Eveno, Ingénieure d’études, département recherche du C2RMF
- Matteo Gianeselli, Conservateur du patrimoine, chargé des collections de peintures, tapisseries, arts graphiques, textiles et cuirs au musée national de la Renaissance (château d’Écouen)
- Hélène Lebédel-Carbonnel, Conservatrice en chef du patrimoine, inspectrice des patrimoines et de l’architecture
- Dominique Martos-Levif, Ingénieure d’études, département restauration du C2RMF
Coordination éditoriale
- Virginie Berdal, Chargée de recherches et projets scientifiques
- Alexandra Fleury, Chargée de missions culturelles
Conception graphique
- Olivier Marchant, Graphiste et scénographe