Ninon et les balbuzards – Tome 3 - Contes de Chambord

- Un album jeunesse richement illustré

- Un récit inspiré des balbuzards de la forêt de Chambord 

- Une histoire pour apprendre et découvrir en s’amusant

- Collection les Contes de Chambord

- À partir de 5 ans

En stock
Référence:
59258
14,50 €

Description du produit

Un album jeunesse émouvant inspiré d'un oiseau emblématique de Chambord

Le conte « Ninon et les balbuzard » est le troisième tome des Contes de Chambord.

L'écoute accompagnée des illustrations le récit transporte les jeunes lecteurs au cœur de la forêt de Chambord à la découverte d’un oiseau protégé emblématique et des actions de sauvegarde de la biodiversité.

Une page documentaire est intégrée en fin d’ouvrage afin de replacer le conte dans un contexte historique.

Résumé :

Ninon, 12 ans, se passionne depuis toujours pour les Balbuzards pêcheurs, ces fascinants rapaces migrateurs qui nichent à Chambord pendant la saison des amours. Elle les observe, les étudie et consigne dans son journal les grands moments de leur vie. Un matin, après une nuit de tempête, elle découvre un nid de Balbuzards effondré. C’est la catastrophe !
Comment les oiseaux reviendront-ils nicher à Chambord après leur migration ?

 

Le premier conte de Chambord : Jehan et le grand chêne vous plongera dans l'histoire de la marine royale.

Le deuxième conte de Chambord : Luce et la liberté vous transportera au coeur de l’histoire de la protection des œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale et le destin exceptionnel du château de Chambord.

La note du domaine

La genèse des Contes de Chambord

Le Domaine national de Chambord lance sa première collection d’albums jeunesse illustrés en partenariat avec les Éditions Faton. Mêlant fiction et faits réels, les Contes de Chambord mettent en scène de jeunes héros du passé pour revivre les grandes heures de l’histoire du château et de son domaine.

Les auteurs de Ninon et les balbuzards

Virginie Berdal (auteure) : Historienne, chargée de recherches au Domaine national de Chambord, Virginie Berdal est également auteure. Elle a publié en 2021 un guide de visite du château de Chambord aux Éditions du patrimoine et de nombreux articles pour des catalogues d’exposition et revues d’histoire de l’art. Passionnée par la transmission des savoirs à tous les publics, elle écrit également pour les enfants.

Cécile Guinement (illustratrice) : Après des études d’architecte et sept de pratique en agence, elle décide en 2010 de se consacrer enfin à la passion qui l’anime depuis son plus jeune âge, le dessin. Forte de plus de dix ans d’expérience, elle travaille principalement sur des projets axés jeunesse, mettant sa technique et son style au service des univers mêlant poésie et esthétisme qu’elle crée.

Les éditions Faton

Les éditions Faton sont spécialisées dans la publication de magazines et revues d’archéologie d’histoire de l’art, de sport, de mathématiques et de sciences, mais aussi dans l’édition de Beaux-Livres.

Après Les contes du Louvre, qui permettent aux enfants d’entrer dans les secrets des œuvres du plus grand musée du monde, Faton lance Les contes de Chambord pour découvrir l’histoire du plus célèbre château de la Loire et de son vaste domaine forestier.

 

Caractéristiques produit

Dimensions : 20 x 27 cm

32 pages

Couverture cartonnée

Éditions Faton