Catalogue exposition : Débordement, Pablo Reinoso
Ce catalogue accompagne l'exposition Débordement de Pablo Reinoso présenté par le Domaine national de Chambord du 1er mai au 4 septembre 2022. Il vous invite à vous plonger dans un jeu d’équilibre entre l’homme et la nature.
Le catalogue d'exposition de 144 pages présente les reproductions de la grande majorité des œuvres présentes dans l’exposition, soit 80 illustrations.
Description du produit
Né à Buenos Aires en 1955 et installé en France depuis 1978, Pablo Reinoso est un artiste mondialement reconnu pour ses détournements d’objets et ses créations à la frontière de la sculpture, de l’installation, du design, de l’architecture et de la peinture.
Ses œuvres, souvent remplies d’humour, s’inscrivent dans une logique d’émancipation de l’objet, à l’instar de ses fameux Bancs Spaghetti, qui sont un véritable hommage à l’intelligence végétale.
Sensible aux enjeux marquants de notre époque, et notamment à la crise climatique, Reinoso explore ces questions dans ses travaux récents, interrogeant les équilibres qui régissent les écosystèmes. À Chambord, où nature et culture communiquent de manière particulièrement prégnante, l’artiste a choisi de mener une réflexion autour de l’harmonie possible entre l’humain et le naturel, en saisissant l’architecture elle-même comme un élément du vivant.
À travers des textes richement illustrés, ce catalogue éclaire cet hymne à l’hybridation, à la beauté et à la force du flux, ainsi qu’à tous ses débordements, à la faveur d’une exposition qui est la plus importante jamais consacrée à l’artiste.
La note du domaine
L'EXPOSITION DEBORDEMENT DE PABLO REINOSO
Depuis le début de son travail plastique, la notion d’équilibre occupe la réflexion de Pablo Reinoso (séries Les Respirantes ou Les Paysages d’eau), designer et sculpteur franco-argentin. Livrant une œuvre protéiforme puisant dans toutes les matières (le bois, la pierre, l’air, le métal) et progressant par séries successives, l’artiste approfondit toujours la même idée : celle de la force du vivant, à travers le principe de la croissance végétale appliquée à la matière et une mise en forme conceptuelle des cycles fondateurs de la vie.
Pour cette exposition, il a choisi de développer son intervention autour de l’idée d’écosystème particulièrement prégnant à Chambord où ce jeu d’équilibre entre l’homme et la nature se joue depuis l’origine. Le domaine constitue en effet un véritable laboratoire ouvert sur la biodiversité à 180 kilomètres de la plus grande métropole française. C’est dans ce rapport entre culture et nature, cette mise en lumière des équilibres, que l’artiste a préparé son exposition, en esquissant une réflexion autour de la collaboration possible entre les hommes et la nature, engageant les visiteurs à reconsidérer le rôle de chacun afin de trouver une harmonie. Ces dernières années, cette réflexion s’est traduite sous sa forme plastique par un travail autour des arbres (Still Tree, Articulations, Uprooted). Ainsi, certaines de ces œuvres déjà produites sont venues enrichir sa proposition pour Chambord, constituée pour le reste d’œuvres spécialement pensées en résonance avec les espaces du château et du domaine (installation dans les jardins, les cheminées et l’escalier central, dessins réalisés pendant les périodes de résidence…).
Caractéristiques produit
Pages : 144
Illustrations : 80
Edition : In Fine éditions d'art, 2022. Domaine national de Chambord, 2022.
Avec les textes de : Camille Bardin (critique d’art), Henri-François Debailleux (critique d’art), Yannick Mercoyrol (commissaire de l’exposition, Directeur du patrimoine et de la programmation culturelle du Domaine national de Chambord) et Mathilde Rouiller (historienne de l’art).
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO
Photographies : Rodrigo Reinoso
Commissaire d'exposition Yannick Mercoyrol