CATALOGUE EXPOSITION : ARBORESCENCES, LYDIE ARICKX

Ce catalogue accompagne l'exposition Arborescences de Lydie Arickx présentée par le Domaine national de Chambord du 30 mai au 17 octobre 2021. Il vous invite à vous plonger dans un univers fascinant où la pensée dialogue avec la nature de manière très vitale.

En stock
Référence:
51999
35,00 €

Description du produit

Ce catalogue accompagne l'exposition Arborescences de Lydie Arickx présentée par le Domaine national de Chambord du 30 mai au 17 octobre 2021. Il vous invite à vous plonger dans un univers fascinant où la pensée dialogue avec la nature de manière très vitale.


Figure centrale de l'expressionnisme français, héritière de Botticelli, Goya et Rodin, Lydie Arickx interroge la vie sous toutes ses formes, faisant ainsi écho aux préoccupations de ceux qui ont construit Chambord. Pour ce faire, elle choisit l'arbre, objet mouvant, presque insaisissable, embrassant le souffle de la vie et permettant une infinité de possibilités. Le spectateur est traversé par une énergie vitale responsable de l'expansion de l'univers, celle que la cosmologie appelle "énergie noire".


Lydie Arickx a créé plus de la moitié des œuvres exposées spécialement pour Chambord.

 

La note du domaine

Lydie Arickx : Arborescences

Comme en écho au retour à la vie, l’exposition de Lydie Arickx célèbre la puissance vitale.

L’artiste plasticienne, figure majeure de l’expressionnisme français, dévoile une œuvre puissante, libre et protéiforme qui interroge la vie sous toutes ses formes. Sa recherche permanente de nouveaux matériaux et de formes inédites nourrit son œuvre au-delà de toute étiquette, pour dire au plus juste les peurs, les engloutissements, les joies drues ou les apparitions miraculeuses, avec parfois une émouvante douceur.

À Chambord, les arborescences de l’exposition, 150 œuvres, dont plus des trois quarts ont été créés pour l’occasion, rencontrent le véritable arbre de vie qu’incarne l’escalier central du Château - avec sa structure à double révolution rappelant celle de l’ADN - comme l’espace végétal qui entoure le monument.

Les travaux présentés rappellent également les figures des « grands ancêtres » de l’artiste (de Botticelli elle réinterprète, en public, le fameux Printemps, à Germaine Richier, en passant par Bosch, Rubens, Greco, Goya, Courbet, Ensor ou encore Rebeyrolle), en un tourbillon de couleurs, matières et formats proprement sidérants.

C’est une exposition hors norme que Chambord accueille depuis le 30 mai dernier au second étage et dans la chapelle du château. Sur plus de 1000 m2 se déploient les œuvres de Lydie Arickx : qu’elle utilise la toile, le béton, la terre, le métal, le tissu, les impressions 3D, le béton ou la cendre, l’artiste transmet une énergie sans pareille qui en fait une des plasticiennes les plus inventives, et attachantes.

Après ses projets au couvent des Cordeliers, au musée de La Piscine, à la Conciergerie ou à Biron, elle propose à Chambord, pendant quatre mois, une exposition sensuelle qui met en lumière la porosité entre minéral, végétal et animal.

Caractéristiques produit

The catalogue is written in French.