Escalier à double révolution - la carte prédécoupée

Cette petite maquette de l'escalier à double révolution permet à vos enfants de marcher dans les pas des plus grands architectes de la Renaissance et de Léonard de Vinci.
En rupture de stock
Référence:
44300
4,50 €

Description du produit

Cette petite maquette de l'escalier à double révolution permet à vos enfants de marcher dans les pas des plus grands architectes de la Renaissance et de Léonard de Vinci. Déjà prédécoupée en planches, la carte est l'activité manuelle idéale ! Les enfants assemblent les pièces 3D et dépassent leurs objectifs. Petits et grands construisent un moment convivial en famille.

La note du domaine

L’ESCALIER A DOUBLE REVOLUTION

« Une des plus curieuses et des plus remarquables choses de la maison est le degré, fait d’une manière qu’une personne peut monter et une autre descendre sans qu’elles se rencontrent, bien qu’elles se voient ». Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, XVIIe siècle. Depuis le XVIe siècle, il attire à lui tous les regards dès l’entrée dans le donjon et exerce la même fascination sur les visiteurs : l’escalier à double révolution de Chambord constitue à lui seul un véritable monument…

A la différence de la majorité des escaliers, aménagés dans les maçonneries ou placés en saillies par rapport à la façade des bâtiments, l’escalier à double révolution de Chambord est placé au centre de tout l’édifice, à la jonction des quatre grandes salles formant une croix grecque. Tout s’ordonne avec lui ; tout s’ordonne autour de lui. Il est constitué d’un noyau central creux et ajouré (percé de fenêtres) autour duquel s’enroulent deux volées de marches hélicoïdales absolument jumelles. Il bénéficie d’un éclairage latéral grâce aux grandes baies qui ouvrent la cage, et dessert les étages principaux du donjon jusqu’aux terrasses.

De là, il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne, qui renferme un étroit escalier en vis, et porte au sommet de l’édifice la fleur de lys, symbole des rois de France. La perfection mathématique avec laquelle il a été ordonné, sa position centrale exceptionnelle dans l’édifice ou encore les mises en scène qu’il induit sont autant d’arguments qui plaident en faveur de la participation de Léonard de Vinci au projet de Chambord. Le maître italien, invité à séjourner auprès du roi François Ier en tant qu’ingénieur, peintre et architecte, a en effet pu suggérer l’introduction d’un escalier à volées doubles comme il aimait en dessiner dans ses célèbres carnets…

Caractéristiques produit

Dimensions de la carte : 16 x 22 cm

Dimensions carte montée : Ø 8,5 x h 6,5 cm

Vous aimerez aussi