Coffret - Les vins du château de Chambord 2022

- Cuvée 2022

- Vins biologiques

- Vins élevés et vinifiés dans le chai de Chambord

- Livraison en France métropolitaine uniquement

En stock
Référence:
59038
55,00 €

Description du produit

Un coffret pour découvrir les vins du château de Chambord

À travers ce coffret, découvrez les trois vins du château de Chambord. Il se compose d’un vin rouge et de deux vins blancs.

  • Chambord Blanc - AOC Cheverny, cuvée 2022

Arômes : son nez est délicatement fumé et fruité. L’ananas, le pamplemousse ou encore le cassis, sont les saveurs que l’on ressent en bouche.

Accords et mets : la douceur de ce vin blanc lui permet d’être servi aussi bien en apéritif qu’avec du poisson.

Terroir : Exposition nord-sud. Le terroir est à dominante sableuse, mélangé en sous-sol à de l’argile.

Service : 8°C

 

  • Chambord cuvée du Roy, cuvée 2022

Arômes : le fringant Romorantin ne cède en rien à l’élégance et à la complexité. Un vin d’exception, élégant, vif, avec des notes de citron, de coing, de tilleul et de fleurs.

Accords et mets : le vin blanc « Romorantin » se déguste aisément en apéritif ou avec des fruits de mer.

Terroir : exposition nord-sud. Le terroir est à dominante sableuse, mélangé en sous-sol à de l’argile.

Service : entre 8 et 10°C

 

  • Chambord rouge - AOC Cheverny, cuvée 2022

Arômes : avec sa couleur très prononcée, le vin rouge du château de Chambord possède des arômes proches des fruits noirs comme les mûres, cerises, ou le cassis. La bouche est pleine, alliant densité, complexité et finesse du Pinot noir.

Accords et mets : ce vin rouge biologique se marie idéalement avec des viandes légères, grillades et fromages.

Terroir : Exposition nord-sud. Le terroir est à dominante sableuse, mélangé en sous-sol à de l’argile.

Service : Entre 14 et 16 °C

La note du domaine

Le vin de Chambord

En 1519, François Ier, roi de France, ordonne la construction du château de Chambord. Des vignes existaient déjà à Chambord à la Renaissance. Le Domaine national de Chambord a décidé de replanter 14 hectares de vignes au lieu-dit de l’Ormetrou, à moins de deux kilomètres du château, à l’emplacement d’un ancien vignoble.

Les vins de Chambord sont naturels, produits en agriculture éco-certifiée biologique, sans apport de sulfites ou de levures artificielles. Ils ont été vendangés à la main.

L’étiquette des vins de Chambord présente des motifs propres au château comme le double C, et des symboles royaux tels que la couronne de François Ier ou la fleur de lys.

Caractéristiques produit

Votre vin vous est livré par un transporteur spécialisé et doit être commandé séparément des autres produits de notre boutique. Livraison en France métropolitaine uniquement.

Origine : Vignoble du Domaine national de Chambord, France

Quantité : 3 bouteilles de 75 cl (2 blancs + 1 rouge)

Vin blanc : Cépage : 60% Sauvignon, 40% Orbois / Teneur en alcool : 12,5% vol / Caractères analytiques : Alcool -12.5 %, sucres résiduels -1.5 gr/l. / Temps de garde : 1 an /

Romorantin : Cépage : 100% Romorantin / Teneur en alcool : 12,5% vol / Caractères analytiques : Alcool -12.5 %, sucres résiduels -1.5 gr/l. / Temps de garde : 5 à 10 ans

Vin rouge : Cépage : 84% Pinot noir, 16% Gamay / Teneur en alcool : 12% vol / Caractères analytiques : Alcool 12°, sucres résiduels -1 gr/l. / Temps de garde : 5 ans

 

Questions et réponses

Les vins de Chambord sont-ils bio ?

Les vins de Chambord sont produits en agriculture éco-certifiée biologique, sans apport de levures artificielles.

Quels sont les cépages du vignoble de Chambord ?

Le vignoble du château de Chambord se compose de cinq cépages dont : Quatre hectares de romorantin issus d’une vigne pré-phylloxérique, Quatre hectares de pinot noir, Trois hectares de sauvignon, Deux hectares d’orbois, Un hectare de gamay.

L’habillage des vins de Chambord, un hommage à l’histoire du domaine

L’étiquette présente des motifs propres à Chambord comme le double C, et des symboles royaux tels que la couronne de François Ier ou la fleur de lys. La bouteille de forme à la « baronne » a été choisie en souvenir d’un modèle issu de la cave personnelle du maréchal de Saxe, hôte de Chambord au milieu du XVIIIe siècle, et dont un exemplaire a été exhumé à l’occasion de fouilles archéologiques. Le bouchon est également marqué du double C de Chambord.