Assiette François Ier

Spécialement adaptée pour les plus petits, l'assiette François Ier leur donne envie de finir plus rapidement leur plat pour découvrir à chaque bouchée l'image du roi bâtisseur du château de Chambord.

Dimensions : ø 20 cm

Matière : Mélamine

En stock
Référence:
49145
7,50 €

Description du produit

Spécialement adaptée pour les plus petits, l'assiette François Ier leur donne envie de finir plus rapidement leur plat pour découvrir à chaque bouchée l'image du roi bâtisseur du château de Chambord. Pour les petites filles et les petits garçons, manger devient un agréable jeu d'enfant. Finie "la guerre" avec les légumes, François Ier remporte toutes les batailles. Cette assiette est l'élément préféré du repas pour les plus jeunes.

La note du domaine

FRANÇOIS IER, ROI BATISSEUR DE CHAMBORD

François Ier, né François d’Angoulême le 12 septembre 1494 à Cognac est mort le 31 mars 1547 à Rambouillet. Sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d'Orléans (1459-1496), comte d'Angoulême, et de la princesse Louise de Savoie (1476-1531), François Ier n'était pas destiné à devenir roi. Il accède pourtant au trône en succédant à Louis XII, son cousin, qui se trouvait sans héritier à sa mort.

En 1519, il entreprend la construction d’une nouvelle maison royale à Chambord, au cœur des terres giboyeuses de Sologne. Le roi suit avec intérêt l’avancée du chantier. Il signe là un palais à son image, hérité des traditions médiévales et des idées de la Renaissance. Chambord est pour lui autant de séjour isolé où il aime venir chasser avec ses intimes, qu’une création architecturale de génie et un manifeste politique. Il y convie aussi, pour les éblouir ; des diplomates étrangers ou en 1539, son rival Charles Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique.

A son décès en 1547, l’aile de la chapelle et l’enceinte basse ne sont pas encore achevées. Son fils Henri II poursuit ainsi l’élévation de l’aile occidentale.

Vous aimerez aussi