Le pot de Babas S.GAUDARD

Le pot de Babas est une composition unique réalisée par Sébastien Gaudard pour Chambord. L’artisan pâtissier de père en fils s’est inspiré de l’atmosphère du domaine et de l’histoire du château pour vous proposer ce dessert gourmand et chargé d’histoire.

Dimensions : 11 x 8,5 x 8,5 cm
Ingrédients : Eau, sucre, sirop de glucose, à base de blé, Rhum des îles françaises 12%, farine de froment (gluten), oeufs frais entiers, beurre pâtissier, levure, sel.
Origine : France

En stock
Référence:
48688
11,90 €

Description du produit

Le pot de Babas est une composition unique réalisée par Sébastien Gaudard pour Chambord. L’artisan pâtissier de père en fils s’est inspiré de l’atmosphère du domaine et de l’histoire du château pour vous proposer ce dessert gourmand et chargé d’histoire.

Nous devons la recette du Baba au rhum au roi de Pologne, Stanislas Leszcynski. Nous sommes au XVIIIème siècle. La légende raconte qu’ayant atteint un certain âge, il souffre des dents. Pour continuer à déguster des pâtisseries, il se fait servir un kouglof trempé dans du rhum. Le baba est né ! En 1725, sa fille Marie est choisie pour être l’épouse du roi de France Louis XV. Il installe ses beaux-parents au château de Chambord. Stanislas y organise des festivités pendant lesquelles on se régale du fameux baba.

Racontez cette anecdote à vos amis à la fin du repas et dégustez ces babas entre délice et histoire.

La note du domaine

CHAMBORD X SEBASTIEN GAUDARD


Dès 2015, l’artisan pâtissier Sébastien Gaudard s’est inspiré de l’atmosphère du domaine et de l’histoire du château de Chambord pour créer des compositions uniques autour du thé, de la tisane, et de la pâtisserie avec un clin d’œil à Stanislas Leszczynski, hôte célèbre de Chambord et amateur de babas au rhum.

À l’occasion des 500 ans, Chambord et Sébastien Gaudard ont imaginé pour le jour des Rois une couronne ainsi qu’une série de quatre fèves royales, inspirées de l’histoire de Chambord. Chaque pièce confectionnée est une représentation historique fidèle dont certaines peuvent être observées encore au château. La couronne, ornée de lys et de trèfles d’or, est un hommage à François Ier à qui l’on doit la construction du château dès 1519.

Les fèves, quant à elles, mettent à l’honneur les couronnes de figures historiques ayant contribué à l’aménagement de Chambord au fil des siècles : François Ier, Louis XIV, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski et le Comte de Chambord. Chambord et Sébastien Gaudard signent cette association de marque au dos de chaque fève. Pâtissier de père en fils depuis 1955 et élu « chef pâtissier de l’année 2012 » par le Guide Pudlo, Sébastien Gaudard conjugue héritage et innovation dans le respect de l’art de vivre et du patrimoine français.