Catalogue CHAMBORD 1519-2019. L'UTOPIE À L'ŒUVRE

Ce catalogue "Chambord 1519 - 2019, l'utopie à l'oeuvre" vous plonge dans l'exposition présentée du 26 mai au 1er septembre 2019 au château de Chambord, pour commémorer le 500ème anniversaire de la construction du château.

Dimensions : 25,1 x 28,9 x 4,6 cm

Nombre de pages : 380

Edition : Editions FATON

En stock
Référence:
50250
45,00 €

Description du produit

Ce catalogue "Chambord 1519 - 2019, l'utopie à l'oeuvre" vous plonge dans l'exposition présentée du 26 mai au 1er septembre 2019 au château de Chambord, pour commémorer le 500ème anniversaire de la construction du château. Le livre est organisé en deux parties présentées : la première est consacrée à l'histoire de la construction (commissariat Roland Schaer) ; la seconde partie projette ce site exceptionnel dans l'époque contemporaine et ouvre l'édifice vers la création actuelle (commissariat Dominique Perrault).

150 oeuvres remarquables (armures, monnaies, dessins, peintures, maquettes, enluminures, livres...) sont analysées au gré de chapitres thématiques rédigés par les grands spécialistes de la Renaissance française (Thierry Crépin-Leblond, Benjamin Deruelle...). Quant à Dominique Perrault, il place Chambord sous les auspices de l'utopie en rassemblant un grand nombre de créations et d'expériences contemporaines en matière architecturale et urbanistique qui sont tirées de la matrice chambordienne et observées dans le monde entier.

La note du domaine

LE CHÂTEAU DE CHAMBORD 1519.

Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. C’est une œuvre architecturale monumentale que le roi se plaît à montrer aux souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir, inscrit dans la pierre.

Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène à partir des terrasses au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés. Il faut attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit achevé. C’est également à cette époque que les abords du château sont aménagés au cours du XVIIe siècle. Le château et le parc sont propriétés de l’État depuis 1930.

Aujourd’hui, Chambord accueille deux millions de visiteurs par an.

Vous aimerez aussi